Erreur
Mardi, 28 Février 2012 16:17
Évaluez cet article
(1 Vote)

Visite du Beffroi de Rue

Visite du Beffroi de RUE

 

Pour une visite guidée complète et historiquement précise, contactez l'office du tourisme au 03 22  25 69 94 ; départs les mardi et vendredi à 17h. Durée : environ 1h30.

 

Au Rez-de-chaussée : une fois franchi le porche vous avez à droite la salle de justice de paix, avec laquelle s'achève la visite guidée, à gauche, le couloir qui vous mène aux 75 marches multicentenaires (en fin de page : le lien vers la "descente de l'escalier" et autres  videos flash).

 

Au premier étage, la salle des échevins. Elle a été profondément restaurée au XIXème. On y trouve des maquettes de la ville médiévale fortifiée, des vues de Rue au XIXème. C'est à ce moment que le guide présente l'histoire de la ville, je vous en laisse la surprise.

 

Au second étage, la salle des gardes et la prison. (non, je ne vous montrerai pas cette dernière, faites l'effort de gravir quelques marches...)
Cette pièce est de forme carrée ; éclairée par trois fenêtres. Appréciez l'épaisseur des murs... Des graffitis de toutes les époques y ont été gravés ou simplement dessinés : des mains, une rose (voir photo), mais aussi des moulins, des barques etc... (les gardes passaient le temps en gravant ce qu'ils voyaient.) je vous laisse le plaisir de la découverte personnelle sur les lieux.
Son plafond est soutenu par deux voûtes croisées au sommet, d'où un barbu plaisantin nous glisse un clin d'oeil. Ces voûtes reposent sur des socles sculptés(culs de lampe) dont deux représentent une tête couronnée.

 

 

Sur le chemin de ronde ...

 

Après avoir monté les nombreuses marches en colimaçon, s'ouvre à nous le panorama du haut des 29 mètres du beffroi. Le campanile occupe la place centrale, aux quatre coins : les échauguettes.


Voici un aperçu de la face nord :

 

Le Beffroi de Rue vu par l'Asociation AGHVE

 

Dernière modification le Jeudi, 12 Avril 2012 08:05

Dernier(s) article(s) de

Articles similaires (par étiquette)

Retour en haut