Erreur
Lundi, 05 Mars 2012 14:38
Évaluez cet article
(1 Vote)

Pourquoi numériser les actes ?

Numérisation des actes Numérisation des actes AGHVE

Mission de sauvegarde

Nous pensons que les relevés d'état civil sont une source d'information nécessaire pour les généalogistes, nous utilisons entre autres le logiciel NIMEGUE pour les relevés systématiques. Les fichiers de ce logiciels peuvent ensuite être exporté en divers formats (EXCEL, GEDCOM, etc). Une forme de standardisation voit le jour , qui permet à chacun de s'y retrouver rapidement.
Mais nous avons aussi un rôle de sauvegarde du document intégral. Certains registres d'état civil sont  très abîmés par le temps, des informations se perdent sur les bords de pages rendus cassants par l'humidité (voir exemples ci-dessous, extraits d'un registre BMS 1731-1736, Verton)

 

Voici un bas de double page, et 3 agrandissements. Si le bas de page gauche reste encore complet, on observe nettement ci-contre la perte d'informations dans cet acte de mariage du 7 juin 1735.


La copie  intégrale des registres les plus abîmés permet de conserver non seulement l'information essentielle mais aussi les remarques annexes qui font parfois tout le sel de certains documents. Dans ce même registre, en cours de sauvegarde complète, à l'occasion d'un baptême tardif (le quatrième jour) le curé précise qu'il a tancé les parents pour avoir attendu si longtemps : signe qu'ils ne fréquentent pas assidûment l'église.
Il est alors d'usage de baptiser aussi vite que possible l'enfant : la mortalité périnatale est très fréquente.

 

LEBRUN Geneviève

Le 10 aoust 1731 a été baptisé par moy curé soussigné, Geneviève LEBRUN, fille légitime de Michel LEBRUN et de Marie Jeanne FOURNIER née le six du courant sur les deux heures après midy. Le parrain a été Jean SAUGUET la marraine a été Nicole COUSIN qui ont faite leurs marques pour ne savoir écrire de ce sommés

Nota que nous avons sommé verbalement les père et mère du présent enfant pour avoir trop différé de la présence à l’Eglise et que nous les avons avertis de leur devoir en pareil cas

[Enlart, curé de Verton]

Article réalisé par Daniel VANDENBROUCKE

Dernière modification le Jeudi, 12 Avril 2012 07:55

Dernier(s) article(s) de

Articles similaires (par étiquette)

Retour en haut