Lundi, 05 Mars 2012 22:56
Évaluez cet article
(0 votes)

Les enquêtes d'ech tio Vertonnoé

Les enquêtes d'ech tio Vertonnoé Les enquêtes d'ech tio Vertonnoé AGHVE

Le mystère du Moulin Pauchet...

 

Appelons ce moulin par le nom de son propriétaire dans les premières notices du cadastre de Verton en 1810
Jacques PAUCHET est déclaré meunier et propriétaire du moulin sis sur la parcelle cadastrale D169. Mais où est-elle cette parcelle? La numérotation du cadastre actuel est différente, sans rapport avec la précédente car elle prend en compte les regroupements de parcelles après les ventes et reventes en plus de 150 ans.

 

Quels indices utiliser?

 

    Le plan de montage du cadastre permet de situer globalement l'endroit. Il précise certains noms de lieux-dits, de chemins utilisés à l'époque... mais depuis belle lurette l'automobile a modifié les axes de circulation.
    Les cours d'eau ont également dû rester stables...
    ET AUSSI... ?

 

C'est alors qu'ech tio Vertonnoé a une idée de génie : passionné de randonnée pédestre, ce qui lui permet d'apprécier les paysages variés de la Côte d'Opale, il imagine que les chemins de randonnée tracés sur les cartes IGN au 1/25 000 doivent reprendre le tracé des anciens chemins. Il met côte à côte le plan cadastral et la carte IGN... et commence à retracer le chemin de petite randonnée (PR) sur le cadastre et là tout devient clair.

 

 

Conclusion : le moulin Pauchet se situait  à l'entrée du camping du Grand Marais, entre la piste cyclable et le petit chemin qui forme une petite boucle qui revient vers elle. L'idéal serait maintenant de trouver une illustration... mais le moulin a été démoli en 1875...

Article réalisé par Daniel VANDENBROUCKE

Dernière modification le Dimanche, 08 Avril 2012 06:55
Jérémie POINCET

Jérémie POINCET

Jérémie POINCET, Président de l'Association AGHVE Côte d'Opale

Site web: www.aghve.fr

Dernier(s) article(s) de Jérémie POINCET

Articles similaires (par étiquette)

Retour en haut