Lundi, 02 Avril 2012 21:08
Évaluez cet article
(0 votes)

Ech Tio Vertonnoé

L’AGHVE Côte d’Opale, regroupe à ce jour une quarantaine d’adhérents. En 2007, ces derniers ont souhaité créer un petit journal dont l’objectif principal est de présenter le travail de fourmis réalisé par ses membres.

En l’occurrence, les recherches effectuées sur l’histoire des communes de la communauté de communes Opale Sud (Rang du Fliers, Verton, Berck sur Mer, Airon Notre Dame, Airon Saint Vaast, Tigny-Noyelle, Colline-Beaumont, Conchil-le-Temple, Groffliers et Waben).

            Je profite de cette occasion pour remercier Dominique GOUBELLE pour ce superbe dessin. Vous pouvez le retrouver sur le net : www.goubelle.net ainsi que l’association berckoise « T’in souvyin tu » présidée par Georges BAILLET pour les éléments apportés en patois. 

 

J’ai donc l’honneur de vous présenter « Ech Tio Vertonnoé » qui est un petit garçon, eh oui, né à VERTON on ne sait quand, mais qui cherche ses ancêtres et tous faits, objets ou documents pouvant l’aider dans ses recherches. Dans notre jargon, on dira de lui que c’est un chercheur d’ancêtres et un fervent collectionneur, qui souhaite avant toute chose partager sa passion avec autrui pour qu’elle reste dans la mémoire collective.


Retrouvez chaque trimestre dans votre journal les rubriques suivantes :

 

Vous reconnaissez-vous ? A travers cette rubrique nous vous présenterons ou ferons redécouvrir une ou plusieurs photographies. Qu’elle soit scolaire, associative, religieuse, nous essaierons de vous donner un maximum d’informations. Par la même occasion, celle-ci nous permettra de vous solliciter pour compléter tel ou tel document.

 

Cette année là !!!! Notre collection des « Réveil de Berck » comprend la période allant de 1973 à 2012. Nous utiliserons ce fond documentaire pour revenir sur des faits ou des événements qui ont marqué les villes et villages des alentours et ses habitants.

 

Petites anecdotes : Suite à la découverte et à la lecture de divers documents, nous vous raconterons certaines anecdotes et faits quelquefois troublants, mais aussi cocasses.

 

Les trouvailles d’ « Ech Tio Vertonnoé !!!! » : Le Petit Vertonnois aura le plaisir de vous présenter des documents ou objets anciens qui permettront peut-être de susciter l’intérêt des plus jeunes et de se souvenir de nos villages d’antan.

 

Portrait : Quels sont les personnages qui ont marqué l’histoire de nos villages, par leurs fonctions, leurs passions ou leurs actes ?

 

Généalogie de : Nous essayerons une ou plusieurs fois dans l’année de vous présenter les aïeux d’un membre de l’association ou d’une personnalité.

 

A découvrir : L’association par l’intermédiaire de cette rubrique vous informera des événements (expositions, manifestations, ouvrages) ayant un lien avec l’histoire locale et la généalogie.

 

 Vous pouvez le retrouver chaque trimestre en vous y abonnant, afin de découvrir l’histoire de ces villages, des anecdotes, des histoires. des données généalogiques  

 

Jérémie POINCET

Président de l’AGHVE Côte d’Opale


Télécharger votre bulletin d'abonnement.



 

Télécharger les numéros précédents :

Numéro 1

Numéro 2

Numéro 3

Numéro 4

Numéro 5

Numéro 6

Numéro 7

Numéro 8

Numéro 9

Numéro 10

Numéro 11

Numéro 12

Numéro 13

Dernière modification le Lundi, 26 Décembre 2016 10:07
Jérémie POINCET

Jérémie POINCET

Jérémie POINCET, Président de l'Association AGHVE Côte d'Opale

Site web: www.aghve.fr

Dernier(s) article(s) de Jérémie POINCET

Retour en haut